Qui sommes-nous ?

Le mot du président

Après plusieurs années d’efforts et avec le soutien de nombreux bénévoles et professionnels, le CDTE a enfin retrouvé sa place au sein des institutions départementales des sports de pleine nature et du tourisme. Partenaire du Conseil Départemental sur la problématique des itinéraires équestres, il travaille à leur développement, à la veille sur leur viabilité, à leur promotion auprès du grand public ; tout ceci en collaboration étroite avec le comité de randonnée pédestre et les référents de terrain.
La sortie du premier topo guide équestre du département est le fruit de ces efforts conjugués. Un nouveau topo guide va être mis à l’étude dans les mois qui viennent.
La mise à disposition des randonneurs à cheval de toutes ces informations permet de les engager à venir découvrir l’Ariège.

Parallèlement le réseau de structures d’accueil est en plein développement grâce à l’embauche récente d’un agent de développement en emploi avenir qui est chargé du dossier. Le site internet connaît un succès inespéré; il est mis régulièrement à jour avec un maximum d’informations à l’usage des cavaliers d’extérieur sur les animations locales et régionales.

Le siège social a été transféré à l’agence de développement touristique, ce qui permet d’être au cœur des projets en cours et des actions en faveur du tourisme. Le CDTE y dispose d’un bureau commun avec le CDRP, ce qui permet des échanges d’informations permanents.
Les manifestations soutenues ou organisées par le Comité connaissent un succès encourageant : journée de l’attelage, Cheval et Patrimoine, Randacheval.
Le nombre de licenciés tourisme équestre a dépassé les 600 ce qui est en 2014, un chiffre fort honorable pour notre petit département, sachant que le nombre réel de pratiquants est très nettement supérieur.

Les bénévoles du CDTE 09 font de leur mieux pour satisfaire les besoins et aspirations des cavaliers randonneurs ; ils sont conscients que des lacunes ou des manques existent et vous remercient par avance de leur faire part de vos souhaits.

René Birebent

Les missions du CDTE

développer le tourisme équestre

promouvoir et communiquer des activités équestres de pleine nature

recenser

organiser et soutenir les manifestations équestres

Les membres du CDTE

Le bureau

PRESIDENT

René BIREBENT

Cavalier indépendant, président d’Equinature et

accompagnateur de tourisme équestre

la Souleille 09000 Brassac

06 37 76 90 04

SECRETAIRE

Julie PELARDY

Lieu dit la Fajolle 09100 Unzent

06 15 93 16 96

julie.pelardy@gmail.com


TRESORIER

Elise PROUST

EQUITERRE – Domaine de Tapia 09600 Dun

06 73 60 64 84

contact@equiterre.fr

Le comité directeur

Dirgeante Farandole équestre

Lieu dit la Fajolle 09100 Unzent

julie.pelardy@gmail.com

Dirigeante de la ferme équestre de l’Arac

Le Ker 09320 Massat

elevage@merenslasouleille.com

Dirigeante Equiterre
Tapia 09600 Dun
contact@equi-terre.fr

Dirigeante de Cheval Senior

Certes 09700 Gaudies

Des référents sentiers à votre service sur votre itinéraire

Sur l’ensemble du département, le CDTE Ariège a constitué son propre réseau de référents sentiers, présents sur les différents chemins de randonnées, s’appuyant sur leurs pratiques et leurs connaissances pour vour apporter conseils et informations pour l’organisation de votre randonnée. Ces professionnels du tourisme équestre et cavaliers indépendants assurent la qualité des sentiers sur notre territoire.

Ce réseau s’appuie sur une charte (ci-dessous) présentant les missions des référents sentiers.

PLAN DEPARTEMENTAL DE RANDONNEE EQUESTRE (P.D.R.E.) et du COMITE DEPARTEMENTAL DE TOURISME EQUESTRE (C.D.T.E.)

1 –La fonction de référent est exercée bénévolement, elle est confiée soit à des professionnels du tourisme équestre, soit à des cavaliers indépendants ayant une connaissance approfondie du terrain dans leur zone d’action et pratiquant régulièrement la randonnée équestre montée ou attelée.

2 – Les référents sont dépositaires de la carte officielle du P.D.R.E., établie par le Conseil Départemental, que le C.D.T.E. s’engage à leur fournir sous forme de C.D. ou de D.V.D. en fonction de leur équipement informatique.

3 – Les référents sont les correspondants des équipes chargées de l’entretien et du balisage de leur communauté de communes avec qui ils s’efforcent d’entretenir des relations suivies pour une information réciproque de la praticabilité et du balisage des réseaux du P.D.R.E.

4 – Ils contribuent à l’animation du réseau  « suricate » de la F.F.R.P. en faisant remonter l’information concernant les problèmes rencontrés sur le P.D.R.E. , pour déclencher l’intervention des équipes d’entretien des communautés de communes.

– Ils acceptent expressément la communication et la diffusion de leurs coordonnées téléphoniques, Email et adresse sur la liste officielle des référents diffusée par le C.D.T.E.

6 – Ils s’engagent à renseigner bénévolement les randonneurs qui les contactent sur la praticabilité des itinéraires, sans obligation de résultat vis-à-vis des usagers qui restent responsables de leur propre sécurité sur les itinéraires empruntés.

7 – Les référents mettent à profit toutes les occasions qui leur sont données pour faire la promotion des itinéraires équestres et encourager leur uti