Informations pratiques

Informations utiles pour randonner en Ariège

Depuis la plaine au nord, en passant par les coteaux et la chaine calcaire du Plantaurel, vous arriverez dans la zone de moyennes montagnes, puis dans la zone de hautes montagnes avec ses itinéraires transfrontaliers qui empruntent des cols généralement élevés à plus de 2 400 mètres d’altitude.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons :

  • Une bonne maitrîse de la randonnée
  • Les chevaux doivent être bien préparés à la randonnée (une bonne ferrure est essentielle)
  • Vous renseigner auprès du CDTE ou des professionnels de la randonnée sur les chemins, les étapes équestres, les maréchaux-ferrants et vétérinaires

Pour les parcours en montagne, haute montagne et transfrontaliers il est vivement conseillé de s’adresser à des professionnels de ce type de randonnée

Les sentiers présentés sur notre site sont des chemins publics ou conventionnés pour le passage des randonneurs. Le passage des cavaliers ne doit en aucun cas être entravé par des obstacles infranchissables, ni refusé par des particuliers. Cependant, certains éleveurs ou propriétaires peuvent ne pas respecter le libre passage des randonneurs. Nous vous serions reconnaissants de nous signaler tout abus dont vous seriez témoins ou victimes (cdte09@ffe.com, ou à travers le réseau Ecoveille), ceci afin de nous permettre d’intervenir par l’intermédiaire des communes ou communautés de communes concernées.

En zones de plaine, coteaux et piémont
L’Ariège est un pays d’élevage, il est possible de rencontrer des barrières sur le parcours et d’être amené à traverser des pâtures occupées par des troupeaux. Il convient de faire preuve de prudence avant de traverser ces pâtures. Il est bien entendu demandé de refermer les clôtures derrière vous. Les pacages ou prairies de fauche même non clôturés sont l’outil de travail des agriculteurs, il est important de les respecter (pas de galop effréné en plein champs ou de piétinement des prairies).

En zones de moyenne montagne
Les estives sont généralement occupées par les animaux en transhumance de Mai à Octobre ; il y a donc lieu d’éviter de s’approcher des troupeaux de chevaux dans lesquels se trouvent le plus souvent des étalons. Il convient également de contourner largement les bovins, ovins et équidés pour éviter de les effrayer ou de provoquer des réactions imprévisibles pouvant vous faire courir un danger.
Nous insistons sur l’importance de ne pas approcher les troupeaux de chevaux pour éviter tout problème avec les étalons présents.

En zones de haute montagne
Ce secteur également fréquenté par les troupeaux en liberté présente qui plus est, les dangers inhérents à l’altitude et au relief : brusques changements de temps et risques d’orages, de refroidissement importants des températures et même de chutes de neige en toutes saisons (rendant le parcours extrêmement périlleux), arrivée inattendue du brouillard faisant perdre tout repère, relief difficile et accidenté …
Seuls les randonneurs particulièrement expérimentés avec des montures bien préparées à ce type de parcours peuvent accéder à ce domaine ; il est vivement conseillé de faire appel à des guides professionnels, notamment sur les itinéraires transfrontaliers.

NB : A l’approche des fermes ou troupeaux, vous pouvez être amenés à rencontrer des « patous » gros chiens blancs qui font leur travail de gardiennage et de protection des troupeaux. Ils sont impressionnants mais pas méchants et habitués aux animaux. Le mieux est de les ignorer sans les affronter, ni les fuir, et de contourner (si possible) largement le troupeau. Retrouvez une fiche-guide dans la rubrique Documents du site.

Bon à savoir : si un cheval est blessé, les pompiers se déplacent systématiquement avec un  vétérinaire.

Signalez les problèmes rencontrés lors de vos randonnées

Les itinéraires équestres du département sont fréquemment entretenus et balisés par les équipes vertes des communautés de communes, cependant vous pouvez rencontrer des problèmes lors de vos randonnées (arbre au milieu du chemin, balisage masqué par la végétation, ornières…). Le réseau Suricate Tous sentinelle des sports de nature mis en place en 2014, est un dispositif visant à améliorer la qualité des sentiers et permettre une intervention rapide pour remédier aux problèmes rencontrés via une plateforme web.

Vous pouvez aussi nous envoyer un email à cdte09@ffe.com ou nous contacter via notre page Facebook CDTE09, pour nous signaler le ou les problèmes rencontrés. Cette démarche simple permet à tous d’assurer la qualité des itinéraires et leur utilisation. Le CDTE de l’Ariège vous remercie d’avance de nous aider dans cette démarche. 
Le CDTE a mis en place une « alerte info » des problèmes ponctuels sur les sentiers pour permettre aux randonneurs d’être informés en temps réel. Vous en retrouverez la liste et la localisation sur notre page d’accueil.

Soyez acteur de vos sites de pratique

Tous les problèmes signalés (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) sont directement dirigés vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédération délégataire (FFE – CDTE 09), Conseil Départemental de l’Ariège et Délégation Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), qui après concertation donneront une réponse et mettront en place les dispositions qui s’imposent pour régler le(s) problème(s).
La plateforme Suricate permet d’adresser aux intéressés des messages de suivi dans le traitement de l’anomalie et d’en suivre la résolution.

Suricate est une plateforme participative sur laquelle tous les pratiquants peuvent signaler les problèmes rencontrés, l’intérêt étant que chaque pratiquant en devenant acteur de cet outil, contribue à préserver l’accessibilité, la praticabilité et la qualité des itinéraires empruntés.

L’outil est simple et facile d’utilisation avec la possibilité de joindre une photo ou une vidéo pour illustrer le problème signalé. De plus, ce système est précis car vous pouvez aussi géolocaliser l’endroit exact où vous avez rencontré l’anomalie et un encart vous permet enfin de faire une description précise du problème. 

Retrouvez toutes les informations sur Suricate : http://sentinelles.sportsdenature.fr/